Accueil haut
feuilles
ombre

 

Les services
ADS
Animation jeunes
Collège et Gymnases
Communication
Economie
environnement
Habitat
Petite enfance
Picardie en Ligne
SCOT
SPANC
Transport solidaire
Valorisation du territoire
Voiries

 

 

Pour ouvrir les documents téléchargeables sur ce site, vous avez besoin d'Acrobat Reader.

télécharger Adobe Reader

 

spacer
Bandeau haut
Nous sommes le : 25/11/2017 m
Contact    -    Plan d'accès    -    Infos légales   -    Les liens    -   Accueil
Tout savoir sur le Pays des Sources Présentation de tous les services L'actualité du territoire Loisirs & Tourisme Marchés Publics Marchés Publics Déchets
spacer spacer

Le Relais Assistantes Maternelles

Lieu d’information, lieu d’écoute
Lieu d’échanges, de rencontres et d’animations

PETIT HISTORIQUE :
Depuis 1998, les élus du Pays des Sources ont souhaité développer une politique petite enfance en signant un contrat enfance avec la Caisse d'Allocations Familiales. Ce dernier a pour objectif de développer des modes d’accueil de qualité en faveur de la petite enfance.

Créé en août 1999, le relais assistantes maternelles a donc lui aussi pour objectif d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants mais au domicile des assistantes maternelles agréées.

A ce titre, les animatrices ont pour mission d’accompagner les parents et les assistantes maternelles dans leur rôle respectif, ainsi que d’informer les «nourrices» non agréées pour les inciter à quitter le travail clandestin.

Haut de page


Vous souhaitez exercer le métier d’assistante maternelle agréée ?

Le métier d’assistante maternelle consiste à accueillir des enfants à son domicile de façon non permanente c’est-à-dire pendant les heures de travail des parents.
Le fait d’être agréée permet à ces «nourrices» d’avoir une reconnaissance du statut professionnel, une formation organisée par la Protection Maternelle Infantile (PMI), d’avoir droit au régime général de la Sécurité Sociale et au régime complémentaire ainsi qu’une déduction d’impôts.
De plus, l’agrément a des avantages pour les parents car il leur permet de bénéficier de l’A.F.E.A.M.A ou du complément libre choix de mode de garde (allocations versée par la CAF ou la MSA) et de profiter d'un crédit d’impôts.
Le relais assistantes maternelles vous informe donc sur les démarches à effectuer pour être agréée et sur certaines conditions matérielles d’accueil à respecter.

Haut de page


Vous recherchez un mode d’accueil pour votre (vos) enfant(s) ?

Le service petite enfance dispose d’un fichier des assistantes maternelles agréées installées sur ce territoire et peut donc vous orienter vers celles qui sont disponibles.
Le relais vous informe également sur les aides financières (Caisse d'Allocations Familiales, réduction fiscale) et vous accompagne dans vos démarches administratives (contrat de travail, bulletin de paie, déclarations…).

Haut de page


Vous êtes assistante maternelle ?

Le relais assistantes maternelles est également un service mis à disposition pour toutes les assistantes maternelles agréées du Pays des Sources :
- nous vous accompagnons dans l’exercice de votre profession (accueil de l’enfant, relations avec les parents…) ;
- nous vous informons sur vos droits et obligations (convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur, contrat de travail, tarifs, déduction fiscale…)
- et organisons avec vous des temps de rencontres et d’animations.

Haut de page


Les animations : activités d’éveil

Depuis Septembre 2003, les assistantes maternelles agréées du Pays des Sources peuvent participer régulièrement à des activités avec les enfants.
Les parents qui emploient une assistante maternelle sont également les bienvenus.
Des salles communales sont aménagées en salle de jeux.
Chacun peut se rendre dans la commune de son choix ; arriver et repartir à l’heure souhaitée.

Haut de page

          

 

 

- Vous souhaitez exercer le métier d’assistante maternelle

- Vous êtes parent et vous recherchez un mode d’accueil pour votre enfant

- Vous êtes assistante maternelle

- Les animations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil